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Les avions de la Force Publique du Congo 

 

Les avions de la Force Publique du Congo

Fin 1940, l’Etat Major de la Force Publique, conscient de la nécessité d’une aviation légère pour assurer les vols de liaisons et d’observation réquisitionna des avions privés et
acheta le premier appareil (C-1) de l’AVI/FP ou Avimil (Aviation Militaire de la Force Publique) qui volèrent grâce à quelques pilotes et mécaniciens mobilisés et dont la base
 principale fut l’aéroport de Ndolo à Léopoldville.

Les missions de l’Avimil définies en 1953 étaient le transport de passagers et de marchandises, particulièrement pour motifs sanitaires, vols de liaisons et de reconnaissance
 au Congo et au Ruanda-Urundi, les appareils n’étaient pas armés.

En 1959, les appareils étaient principalement utilisés pour la surveillance des populations indigènes dans le cadre de l’opération MROP (maintien et rétablissement de l’ordre public)
 et des appareils de tourisme privés ont été réquisitionnés ou loués dans ce but.

A l’indépendance du Congo le 30 juin 1960, l’Avimil (appareils et personnel) fut placée sous les ordres du gouvernement congolais et continua ses missions
jusqu’au 20 juillet, date à laquelle le chef de la force belge au Congo ordonna le rassemblement du personnel non congolais et des appareils en état de vol
 de l’Avimil dans la base belge de Kamina ; le 23 août elle fut transférée à Elisabethville au Katanga et remise officiellement au gouvernement sécessionniste le 26 août.

Airspeed AS.10 Oxford Mark.I

Avion bimoteur de communication et d'évacuation sanitaire en bois (Airspeed Limited Grande Bretagne 1937-1945, 4411 exemplaires), initialement construit pour
 l’entraînement avancé au pilotage, navigation, radio, photographie, bombardement et au tir des équipages de la RAF.

Les numéros RAF de ces appareils sont : LX528, NM447, NM450, NM464, NM466 et NM467 mais les immatriculations correspondantes de la Force Publique ne sont pas connues.

Un Oxford s’est écrasé à Loanda lors d’une visite officielle pendant la seconde guerre mondiale. Un Oxford a du se poser à Cabinda, appareil saisi par les Portugais
 pendant la seconde guerre mondiale.

Envergure : 16,26 m

Longueur : 10,52 m

Hauteur : 3,38 m

Poids à vide : 2440 kg

Poids en charge : 3450 kg

Vitesse maximale : 300 km/h

Plafond : 5850 m

Rayon d’action : 1500 km

Equipage : 3

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Historique

A-21

 

juin 1944

1955

? (RAF), A-21, puis à l'Ecole Professionnelle de Kamina pour la formation de mécaniciens

A-22

 

juin 1944

1955

? (RAF), A-22

A-23

 

juin 1944

1955

? (RAF), A-23, équipé en 1948 pour la pulvérisation d’insecticide

A-24

 

juin 1944

1955

? (RAF), A-24

A-25

 

juin 1944

1955

? (RAF), A-25, équipé en  1948 pour la pulvérisation d’insecticide

A-26

 

juin 1944

1955

? (RAF), A-26, équipé de caméras pour la reconnaissance aérienne

Airspeed AS.65 Consul

Appareil bimoteur de communication et d'évacuation sanitaire en bois (Airspeed Limited Grande Bretagne 1946-1959), il s’agit
du AS.10 Oxford « démilitarisé » (162 exemplaires) ou construit en version transport pour 4-5 passagers (23 exemplaires) après la seconde guerre mondiale.

Trois appareils étaient de type passagers (C-36, ?, ?), les trois autres de type sanitaire (C-33, 35, ?).

Envergure : 16,26 m

Longueur : 10,52 m

Hauteur : 3,38 m

Poids à vide : 2749 kg

Poids en charge : 3750 kg

Vitesse maximale : 306 km/h

Plafond : 5800 m

Rayon d’action : 1449 km

Equipage : 2

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Historique

C-31

5190

1948

août 1955

8 mai 1956

C-31, puis ZS-DNJ de Natal Airlines,

crash à Matatule

C-32

5178

décembre 1948

août 1955

1951

NM593 Oxford c/n 3741 (RAF), converti en Consul G-AKCV, C-32, puis ZS-DNM

accidenté à Luluabourg

C-33

5189

décembre 1948

août 1955

C-33, puis ZS-DNK de Natal Airlines, démoli en septembre 1959.

C-34

5133

mars 1949

août 1955

X6859 « 149 » Oxford c/n 230 (RAF), converti en Consul G-AJLO, C-34, puis ZS-DNL de Natal Airlines, démoli en octobre 1958

C-35

5191

1949

1954

C-35, accidenté à Léopoldville, radié

C-36

5193

1949

1955

C-36, radié

Caudron C.282/8 Super Phalène

Appareil monomoteur quadriplace, structure bois et acier, revêtement toile et contreplaqué réquisitionné et utilisé pour des vols de liaison
 ou d'observation (Avions Caudron SA France 1932-1939, 89 exemplaires et 3 conversions).

Envergure : 11,62 m

Longueur : 8,25 m

Hauteur : 2,05 m

Poids à vide : 550 kg

Poids en charge : 1100 kg

Vitesse maximale : 185 km/h

Plafond : 4500 m

Rayon d’action : 850 km

Equipage : 1

 

Immatriculation

c/n|l/n

Début de service

Fin de service

Historique

-

6764|16

1940

1 décembre 1943

F-AMKN, OO-ATI 1936

Caudron C.510 Pélican

Appareil monomoteur quadriplace, structure bois et acier, revêtement toile et contreplaqué réquisitionné et utilisé pour des vols de liaison ou d'observation
 (Avions Caudron SA France 1934, 62 exemplaires). Au cours des opérations à la frontière soudano/éthiopienne, l’appareil a été utilisé à partir
 de la base de Watsa sous livrée militaire.

Envergure : 11,82 m

Longueur : 8,52 m

Hauteur : 2,25 m

Poids à vide : 620 kg

Poids en charge : 1140 kg

Vitesse maximale : 185 km/h

Plafond : 4000 m

Rayon d’action : 600 km

Equipage : 1

 

Immatriculation

c/n|l/n

Début de service

Fin de service

Historique

C-22

7664|56

6 novembre 1940

22 octobre 1945

18 avril 1941

F-AQMF, OO-ATF 1938 “Bolikoko”, CR-LBD

atterrissage forcé entre Khartoum et Malakal

De Havilland DH.60G Gipsy Moth

Appareil monomoteur biplace biplan en bois, contreplaqué et toile réquisitionné et utilisé pour des vols de liaison ou d'observation sur de
 courtes distances entre Léopoldville (Ndolo) et Banana/Moanda et d’avion cible pour la batterie DCA de Matadi, vola sous cocardes belges
 (De Havilland Aircraft Company Grande Bretagne 1928, 688 exemplaires).

 

Envergure : 9,14 m

Longueur : 7,29 m

Hauteur : 2,68 m

Poids à vide : 417 kg

Poids en charge : 794 kg

Vitesse maximale : 164 km/h

Plafond : 4420 m

Rayon d’action : 515 km

Equipage : 1

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Historique

C-23

1875

26 octobre 1940

décembre 1943

OO-AMM 1931, radié 3 août 1954

De Havilland DH.80A Puss Moth

Appareil monomoteur triplace en tubes métalliques recouvert de contreplaqué et de toile réquisitionné et utilisé pour des vols de liaison ou d'observation.
Au cours des opérations à la frontière soudano/éthiopienne, l’appareil a été utilisé à partir de la base de Watsa, vola sous cocardes belges
 (De Havilland Aircraft Company Grande Bretagne 1929-1933, 259 exemplaires).

 

Envergure : 11,20 m

Longueur : 7,62 m

Hauteur : 2,13 m

Poids à vide : 574 kg

Poids en charge : 930 kg

Vitesse maximale : 196 km/h

Plafond : 5335 m

Rayon d’action : 483 km

Equipage : 1

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Historique

-

2210

février 1941

1 décembre 1943

OO-AMN 1931, radié 4 août 1945 hors service

De Havilland DH.85 Leopard Moth

Appareil monomoteur triplace en bois (De Havilland Aircraft Company Grande Bretagne 1933-1936, 133 exemplaires).
Un second appareil fut réquisitionné pendant la seconde guerre mondiale et resta basé à N’Dolo.

 

Envergure : 11,43 m

Longueur : 7,47 m

Hauteur : 2,67 m

Poids à vide : 586 kg

Poids en charge : 1011 kg

Vitesse maximale : 221 km/h

Plafond : 6560 m

Rayon d’action : 1151 km

Equipage : 1

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Historique

C-1 / L-51

7092

9 octobre 1940

25 septembre 1954

OO-AVD 1935, OO-CAF 1940, C-1, L-51, puis OO-CAF, radié le 27 juin 1958 après un crash à Boma

-

7038

26 octobre 1940

1 décembre 1943

G-ACOS, (OO-BOB), OO-CAA 1934, réquisitionné 1940, crash Angola 4 septembre 1955, radié 12 septembre 1955

De Havilland DH.104 Dove

Appareil bimoteur de liaison pour 6 passagers (De Havilland Aircraft Company Grande Bretagne 1945-1967, 542 exemplaires). Pas d’immatriculation D-13.

 

Envergure : 17,37 m

Longueur : 11,96 m

Hauteur : 4,06 m

Poids à vide : 2600 kg

Poids en charge : 4000 kg

Vitesse maximale : 325 km/h

Plafond : 6100 m

Rayon d’action : 1720 km

Equipage : 2

Immatriculation

Type

c/n

Début de service

Fin de service

Indicatif

Historique

D-10

Dove 2

04252

août 1954

avril 1957

8 mars 1957

 

OO-CGG (2) 1950, D-10

Accidenté à N’Dolo/Léopoldville (?)

D-11

Dove 2

04080

octobre 1949

juillet 1960

OT-CFK

OO-CGG (1) 1947, D-11, puis KAT-11 (Katanga), détruit à Ngule par Saab J29 UN le 12 décembre 1961

D-12

Dove 1B

04054

juin 1950

octobre 1958

6 octobre 1958

 

G-AJZU, OO-CFC (Air Congo, Sabena) 1947, D-12

accidenté, volcan Nialamgira (?)

D-14

Dove 1B

04367

novembre 1952

juillet 1960

OT-CFM

D-14, puis K-14 (FAC), KAT-14 (Katanga), saisi le 28 août 1961 et vandalisé par troupes ONUC à Elisabethville

D-15

Dove 1B

04442

octobre 1953

juillet 1960

 

1965

OT-CFN

D-15, puis KAT-15, KA-TDA (Katanga), 9Q-COB (Gouvernement du Congo) 1964, Force Aérienne Congolaise 9T-DGA

accident à Ndjili

D-16

Dove 1B

04443

novembre 1953

juillet 1960

OT-CFP

D-16, puis Force Aérienne Congolaise 9T-P40

D-17

Dove 1B

04447

février 1954

juillet 1960

28 août 1961

OT-CFQ

D-17, selon les sources KAT-17 (Katanga) et saisi par troupes ONUC à Elisabethville le 28 août 1961 ou à Usumbura puis Force Aérienne Congolaise 9T-P41 1963

D-18

Dove 1B

04154

juillet 1952

juillet 1960

OT-CFR

VP-YHV « Hoopoe » (Central African Airways) 1948, D-18, puis KAT-18 (Katanga), saisi le 28 août 1961 et vandalisé par troupes ONUC à Elisabethville

D-19

Dove 1B

04013

mai 1956

juillet 1960

OT-CFS

OO-AWE (Sabena, cartographie) 1947, OO-CWE (1) 1956, D-19, puis KAT-19 (Katanga), emmené à Usumbura 1961, Force Aérienne Congolaise 9T-P42 1963

D-20

Dove 1"5

04103

mai 1956

juillet 1960

OT-CFT

OO-CFE 1947, (Sabena, cartographie) 1949, D-20, puis K-20 (Katanga), détruit dans un accident à Manono (?) le 31 janvier 1961

D-21

Dove 5

04506

novembre 1959

juillet 1960

 

D-21, laissé sans moteurs, vandalisé juillet 1960 à Ndjili. Force Aérienne Congolaise 9T-P43

D-22

Dove 5

04507

novembre 1959

juillet 1960

 

D-22, puis KAT-22, KA-T22 (Katanga), réfugié en Angola 27 janvier 1963, ferraillé

De Havilland DH.114 Heron 2

Appareil quadrimoteur de liaison pour 14 passagers (De Havilland Aircraft Company Grande Bretagne 1950-1963, 150 exemplaires).

 

Envergure : 21,80 m

Longueur : 14,79 m

Hauteur : 4,75 m

Poids à vide : 3705 kg

Poids en charge : 6136 kg

Vitesse : 295 km/h

Plafond : 5600 m

Rayon d’action : 1473 km

Equipage : 2

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Indicatif

Historique

OO-CGG

14055

25 mai 1954

juillet 1960

OT-CFZ

(G-ANPV), OO-CGG (3) 1954, D1, 9O-CGG, OT-CFZ, puis KAT-01, saisi le 28 août 1961 et vandalisé par troupes ONUC à Elisabethville

Douglas C-47B Skytrain & Dakota IV

Appareil bimoteur de transport de fret ou de 28 passagers (Douglas Aircraft Company, 1941-1945, 3364 exemplaires). Version militaire adaptée du DC-3.

 

Envergure : 29,41 m

Longueur : 19,43 m

Hauteur : 5,18 m

Poids à vide : 7760 kg

Poids en charge : 11800 kg

Vitesse maximale : 360 km/h

Rayon d’action : 2600 km

Plafond : 8050 m

Equipage : 3

 

 

Douglas C-47B Skytrain

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Indicatif

Historique

K-1

15056/26501

décembre 1953

14 janvier 1954

OT-CWA

43-49240 (USAAF) 1944, K-1, OO-SMA 1952 (prêt à la Sabena), K-1 1953, temporairement mis à disposition de la Force Publique

K-2 / KP-2

20741

6 février 1953

13 septembre 1953

 

13 septembre 1953

CW-B

OT-CWB

43-16275 (USAAF) 1944, « 275 » converti en C47B 1952, KP-2, temporairement mis à disposition de la Force Publique

atterrissage forcé près de Kolwezi par manque de carburant, non réparé pour raison économique, fuselage utilisé pour l’entraînement au sol des paras à Kolwezi

Dakota IV

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Indicatif

Historique

K-40

16496/33244

mai 1953

 

OT-CWS

44-76912 (USAAF) 1944, KN601 (RAF) 1945, K-40, temporairement mis à disposition de la Force Publique

Fokker F.VII/3m

Appareils de transport trimoteurs en tubes métalliques recouvert de contreplaqué et de toile pour 10 passagers de la SABENA réquisitionnés
 (NV Koninklijke Nederlandse Vliegtuigenfabriek Fokker Pays-Bas 1924, 154 exemplaires dont 29 par la SABCA), transformés en avions sanitaires
 avec croix rouges peintes et mis à la disposition de l'hôpital de campagne au Kenya.

 

Envergure : 21,70 m

Longueur : 14,60 m

Hauteur : 3,90 m

Pois à vide : 3050 kg

Poids en charge : 5200 kg

Vitesse maximale : 185 km/h

Rayon d’action : 1160 km

Plafond : 2600 m

Equipage : 2

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Historique

-

 

1 décembre 1940

septembre 1941

OO-AIV SABENA 1930, radié 6 août 1945

-

 

octobre 1941

juin 1942

OO-AIX SABENA 1930, radié 6 août 1945

Hawker Hardy

Appareil monomoteur biplan en tubes métalliques recouvert de toile, variante multi usage non armée du Hawker Hart pour le Moyen Orient, de l’armée sud-africaine cédé par la RAF et utilisé pour des missions d’observation pendant la campagne d’Ethiopie, vola sous cocardes belges avec la livrée militaire anglaise (Gloster Aircraft Limited Grande Bretagne 1934-1937, 47 exemplaires)

 

Envergure : 11,36 m

Longueur : 8,94 m

Hauteur : 3,18 m

Pois à vide : 1150 kg

Poids en charge : 2089 kg

Vitesse maximale : 298 km/h

Rayon d’action : 692 km

Plafond : 6950 m

Equipage : 2

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Historique

K4316

 

14 mai 1941

26 mai 1941

K4316 SAAF, accident Gambela, retiré

Junkers JU 52/3mge

Appareils de transport trimoteurs pour 16 passagers ou 12 brancards de la SABENA réquisitionnés (Junkers Flugzeug Motorenwerke AG Allemagne 1932-1945, 4845 exemplaires), utilisés pendant la campagne d’Ethiopie pour le transport de fret et de passager.

 

Envergure : 29,25 m

Longueur : 18,90 m

Hauteur : 4,50 m

Poids à vide : 6510 kg

Poids en charge : 9200 kg

Vitesse maximale : 265 km/h

Rayon d’action : 870 km

Plafond : 5490 m

Equipage : 3

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Historique

-

6410

8 mai 1941

6 juillet 1942

OO-AUK Sabena 1939, radié 22 novembre 1946, vendu Transport Aérien du Gabon

-

5852

8 mai 1941

6 juillet 1942

OO-AUF “Cdt Dagnaux” Sabena 1938, crash Mongena 3 avril 1944 et abandonné, radié 13 février 1948

Piper L-18C Super Cub

Appareil monomoteur d’observation et de formation biplace (Piper Aircraft 1949-1981, 838 exemplaires).

Le 2 juin 1960 la Force Publique reçut trois Piper Super Cub de l’Aviation Légère de l’Armée terrestre belge.

 

Envergure : 10,73 m

Longueur : 6,88 m

Hauteur : 2,02 m

Pois à vide : 422 kg

Poids en charge : 794 kg

Vitesse maximale : 208 km/h

Rayon d’action : 460 km

Plafond : 5595 m

Equipage : 1

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Historique

L-148

18-3222

janvier 1960

juillet 1960

53-4822 (USAAF) 1954, L-148 (Flight COMRU – Ruanda-Urundi), possible P-61 (Force Publique), transfert au Ruanda

L-151

18-3225

juin 1960

juillet 1960

17 novembre 1961

53-4825 (USAAF) 1954, L-151, P-62 ( ?) (Force Publique), transfert au Ruanda

accidenté Kigali (Ruanda), radié 1962

L-152

18-3226

juin 1960

juillet 1960

53-4826 (USAAF) 1954, L-152 (Flight COMRU – Ruanda-Urundi), P-63 ( ?) (Force Publique), transfert au Ruanda

L-153

18-3227

juin 1960

juillet 1960

53-4827 (USAAF) 1954, L153, transfert au Ruanda, L53(2) 1963,  fin de service 1969, OO-HBC 1969, G-BSGC 1990, déclassé 1999

Sikorsky H-19 (S-55)

Hélicoptère utilitaire monomoteur de transport 10 passagers (Sikorsky Aircraft Corporation USA 1949-1959, 1067 exemplaires), le H-19 est la version militaire, le S-55 la version civile.

 

Envergure : 16,15 m

Longueur : 19,07 m

Hauteur : 4,06 m

Poids à vide : 2245 kg

Poids en charge : 3266 kg

Vitesse maximale : 162 km/h

Rayon d’action : 650 km

Plafond : 3218 m

Equipage : 2

 

H-19

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Historique

S-41

55-1272

septembre 1959

août 1960

S-41, abandonné endommagé à Moanda, Kitona, composants utilisés par l'ONUC, démoli

S-42

55-1276

septembre 1959

août 1960

S-42, puis KAT-42 (Katanga), saisi le 28 août 1961 et vandalisé par troupes ONUC à Elisabethville

S-55

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Historique

(OO-CWF)

55-839

1 mars 1960

avril 1960

4 avril 1960

OO-CWF (Sabena) 1955, S-43 (a conservé immatriculation et couleurs Sabena)

accidenté à Inga, épave utilisée comme source de pièces détachées

(OO-CWG)

55-840

1 mars 1960

août 1960

OO-CWG (Sabena) 1955, S-44 (a conservé immatriculation et couleurs Sabena), puis Force Aérienne Congolaise WH-01, WT-01

Stampe Vertongen SV-4B

Appareil biplan biplace d’entraînement en bois et en toile (Stampe et Vertongen Belgique, 1939-1940, 40 exemplaires avant guerre).

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'aviation militaire belge disposait de 24 SV-4B. Sept appareils ont été transférés à Casablanca (Maroc)
pour être ensuite expédiés au Congo belge.

Les numéros belges de ces appareils sont : V-6, V-8, V-9, V-10, V-12, V-14 et V-16 mais les immatriculations correspondantes de la Force Publique
 ne sont pas connues. Certaines sources parle d’immatriculations V-41 à V-47.

 

Envergure : 8,39 m
            Longueur ; 6,80 m

Hauteur : 2,78 m

Poids à vide : 520 kg

Poids en charge : 770 kg

Vitesse maximale : 188 km/h

Rayon d’action : 420 km

Plafond : 6000 m

Equipage : 1-2

Immatriculation

c/n

Début de service

Fin de service

Historique

V-40

 

 

 

V-.. (Belgique), V-40

V-41

 

 

 

V-.. (Belgique), V-41

V-42

 

 

 

1948

V-.. (Belgique), V-42

s'est écrasé sur un banc de sable et n'a pas été restauré

V-43

 

 

1954

V-.. (Belgique), V-43, OO-CCN club d’aviation de Léopoldville, s'est écrasé le 26 mai 1955

V-44

 

 

 

V-.. (Belgique), V-44

V-45

 

 

 

V-.. (Belgique), V-45, vendu au Congo-Brazaville

V-46

 

 

 

V-.. (Belgique), V-46

Sud Aviation Sud Est SE3130 Alouette II (moteur Artouste)

Hélicoptère léger monomoteur pour quatre passagers (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est France 1955-1975, 1320 exemplaires).

Envergure : 10,20 m

Longueur ; 12,05 m

Hauteur : 2,75 m

Poids à vide : 890 kg

Poids en charge : 1600 kg

Vitesse maximale : 185 km/h

Rayon d’action : 565 km

Plafond : 2250 m

Equipage : 1

Immatriculation

c/n|l/n

Début de service

Fin de service

Historique

A-51

1341|156C

avril 1960

18 juillet 1960

A-51, atterrissage forcé le 18 Juillet 1960 près de Thysville (?) et saisi par ONUC, vers Force Aérienne Congolaise 1341 (WL-04), 9T-HE1, F-BSGX 1976, accidenté et radié

A-52

1365|166C

avril 1960

juillet 1960

A-52, puis KAT-52 (Katanga), saisi le 28 août 1961 et vandalisé par troupes ONUC à Elisabethville

A-53

1366|167C

1960

juillet 1960

A-53, selon les sources KAT-53 (Katanga), saisi le 28 août 1961 et vandalisé par troupes ONUC à Elisabethville ou vers Force Aérienne Congolaise 1366